Son rôle

Le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg est chargé des questions familiales et sociales, qui impliquent les domaines suivants :

  • la politique familiale;
  • la politique pour personnes âgées;
  • la politique pour personnes en situation de handicap;
  • l’intégration des étrangers et l’action sociale en faveur des étrangers;
  • la solidarité;
  • la Grande Région.

Politique pour personnes âgées

La politique du ministère en faveur des personnes âgées se base sur une conception positive du 3e âge.

Le ministère développe et met en œuvre des mesures dont l’objectif est d’assurer le bien-être physique, mental et social ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

Voici un aperçu des activités du ministère (liste non exhaustive) :

  • Contrôle de la qualité des activités, des services et des structures pour personnes âgées.
  • Mise en œuvre de plans d’action nationale comme par exemple le plan « maladies démentielles » en collaboration avec le ministère de la Santé ou le plan « Gesond iessen, méi beweegen – GIMB » (manger équilibré, bouger plus) en collaboration avec le ministère de la Santé, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le ministère des Sports.
  • Gestion des aides financières telles que la tarification sociale et le complément « accueil gérontologique » visant à venir en aide aux personnes âgées dont les ressources personnelles ne permettent pas de couvrir les frais liés aux aides et soins nécessaires dans le cadre d’une dépendance ou le prix d’hôtellerie et les besoins personnels dans une structure pour personnes âgées.
  • Communication avec les personnes âgées, leur entourage et les professionnels en leur offrant des informations, des conseils et une orientation par le biais, entre autres, du service téléphonique « Seniorentelefon » ou des publications spécifiques comme le « Guide pratique pour personnes âgées ».
  • Développement et mise en œuvre de mesures et de projets – seul ou en collaboration avec des partenaires – afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Ces mesures et projets touchent différents domaines : préparation de la transition de la vie professionnelle vers la retraite, prévention et lutte contre l’isolement social, intégration des migrants âgés, engagement bénévole, lifelong learning, dialogue intergénérationnel, sécurité, loisirs – Clubs Seniors, accès et utilisation des technologies de l’information et de la communication, etc.
  • Promotion des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie des personnes concernées et de leur entourage.
  • Elaboration de nouvelles stratégies. L’accord de coalition 2018-2023 du Gouvernement luxembourgeois prévoit, entre autres, le développement d’une stratégie pour le vieillissement actif « active ageing » et d’un plan gérontologique.

Projet INTERREG Senior Activ

En tant que partenaire du projet INTERREG Senior Activ’, le ministère vise à promouvoir le partage et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la politique en faveur des personnes âgées. L’objectif de ces échanges réguliers est de créer des synergies avec les partenaires du projet Senior Activ’, de susciter de nouvelles initiatives communes et d’agrandir l’offre de services pour personnes âgées au-delà des frontières.

Adresse

10-12, avenue Emile REUTER
L-2420 LUXEMBOURG
LUXEMBOURG

Retour en haut
Retour haut de page
Aller au contenu principal