Son rôle

Grand institut de science et de technologie dans la Région Grand Est, l’IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche. À l’écoute du monde économique (sous tutelle du Ministère Français de l’Industrie), l’IMT conjugue légitimité académique et proximité concrète avec les entreprises. Il forme aux compétences d’ingénieurs, de managers et de docteurs et se positionne sur les changements majeurs du XXIe siècle : les transformations numériques, dans les domaines sociétaux, tels que la santé, et donc l’autonomie de personnes âgées dans leurs lieux de vie, les transformations énergétiques, industrielles, environnementales et éducatives.

L’IMT Grand Est rassemble l’Université de Lorraine, l’Université de Strasbourg et l’IMT, d’une part, et les six écoles d’ingénieurs suivantes d’autre part: Mines Nancy, Télécom Nancy, l’École Nationale Supérieure de Géologie, le GIP InSIC, Télécom Physique Strasbourg, et l’École et l’Observatoire des Sciences de la Terre.

Les missions de l’IMT et de ses écoles sont bien entendu l’enseignement et la recherche, mais aussi, le soutien au développement économique et l’innovation, pour répondre au mieux aux enjeux sociétaux et donner les clefs à leurs étudiants, futurs professionnels et créateurs de solutions pour répondre aux défis de notre société. .

Les écoles de l’IMT sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France.

Intérêt pour l’innovation en matière de santé et d’autonomie

Expert dans des domaines clefs, tels que l’ingénierie santé, la conception innovante et le design, ainsi que le numérique, l’IMT Grand Est travaille avec son écosystème régional sur des thématiques extrêmement pointues et variées : la robotique humanoïde pour l’assistance à la personne, la télémédecine, les biomatériaux, l’impression 3D pour ne citer que quelques exemples.

L’Institut est également présent sur la scène internationale, dans le domaine de l’e-santé et de l’innovation médicale.

Il a d’ailleurs constitué plusieurs outils, de type living-labs, dans les domaines de l’autonomie des personnes âgées et de la santé numérique.

Partenariat Senior Activ’

L’IMT, acteur de réseau, a souhaité rejoindre le consortium Senior Activ’, afin de lui apporter son expertise dans le domaine du maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Il s’investira principalement dans la réalisation de la plateforme collaborative et dans les travaux liés à l’habitat adaptable et évolutif.

Le but de la plateforme collaborative est de constituer un réseau d’experts et de professionnels du Silver Développement en Grande Région, impliqués dans le domaine de l’innovation au service du bien-vieillir, de la prévention santé et du bien-être des seniors fragiles. Des enseignants-chercheurs de l’IMT participeront aux différents travaux du consortium permettant de définir le contenu et le fonctionnement de cette plateforme.

Par ailleurs, l’IMT souhaite s’investir dans les actions liées à l’innovation technologique (co-conception et co-développement d’aides techniques et technologiques au domicile des personnes âgées pour mieux les adapter à chaque situation). Il contribuera également aux réflexions sur le sujet de la construction et de la rénovation durables des logements, afin qu’ils soient conçus de manière à s’adapter aux besoins des occupants tout au long de leur vie.

Adresse

ANTENNE GRAND-EST
92 rue du Sergent BLANDAN
F-54000 NANCY
FRANCE

Retour en haut
Retour haut de page
Aller au contenu principal