Son rôle

Le Département de Meurthe-et-Moselle est une collectivité territoriale française de 733 821 habitants regroupant 591 communes et 20 intercommunalités. Il se situe dans la région Grand Est. Il est administré par son Président  et ses 45 autres élus, véritables acteurs de terrain et de proximité chargés de le représenter sur les 6 territoires d’actions qui suivent les périmètres des pays et des intercommunalités.

Entre compétences obligatoires et optionnelles, le Département œuvre pour le quotidien des Meurthe-et-Mosellans à l’aide des actions suivantes : enfance-famille, personnes âgées, personnes handicapées, éducation-jeunesse-sport, culture-archives-lecture, insertion, économie solidaire, routes, hauts-débits, transports, transition écologique, Europe-international-transfrontalier, habitat-politique de la ville, engagement citoyen et attractivité.

Chef de file en matière des politiques de solidarités et à travers son schéma de l’Autonomie (2017-2021), le Département de Meurthe-et-Moselle fait du bien-vieillir un enjeu majeur de développement territorial et d’innovation au service des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.

En déclinaison de son schéma départemental de l’autonomie et de sa compétence au titre des aides à la pierre, le Département met les problématiques liées à l’habitat au cœur de ses préoccupations en affichant le principe de «pouvoir vivre et rester chez soi » dans un environnement sécurisé et adapté.

Le département est partenaire du projet transfrontalier Senior Activ’ piloté par le Département de la Moselle et, est plus fortement engagé sur son axe 6 « anticiper et garantir un habitat adaptable et évolutif » (axe piloté par l’Agence wallonne pour une vie de qualité « AViQ »).

A ce titre, le premier des quatre séminaires d’ergothérapeutes transfrontalier se tiendra à l’occasion du Salon City HealthCare 2020 à Nancy.

La participation à ce projet vient en complément des autres projets que le Département mène localement notamment avec l’école d’Architecture, Meurthe-et-moselle Habitat, bailleur public rattaché à la collectivité, ou la conférence des financeurs à la perte d’autonomie. L’un des objectif est d’aboutir à la création de référentiel technique partagé sur la définition de l’habitat adapté ou évolutif de demain.

Adresse

48 esplanade Jacques BAUDOT
F-54035 NANCY CEDEX
FRANCE

Retour en haut
Retour haut de page
Aller au contenu principal